Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers

Le drapeau du SDIS du Jura sous l'Arc de Triomphe

Le vendredi 13 juin 2014 : une cérémonie à Paris

Une délégation jurassienne a participé à la cérémonie parisienne organisée sous l’autorité de  M. le ministre de l’Intérieur.

Cette manifestation s'est déroulée en trois temps :

- Le défilé des drapeaux des services départementaux d’incendie et de secours;

- La cérémonie du ravivage de la flamme du soldat inconnu à l’Arc de Triomphe présidée par M. le ministre de l’Intérieur;

- Une réception à l’hôtel de Beauvau.

Le samedi 14 juin 2014 à 11h00 : une cérémonie à CHAMPAGNOLE

La population est venue en nombre pour assister à la cérémonie jurassienne présidée par M. Jacques QUASTANA, Préfet du Jura, et M. Christophe PERNY, Président du Conseil d’Administration du SDIS du Jura, qui s'est tenue sur le parvis de la mairie de Champagnole.

Cette cérémnoie à permis de :

- Rendre hommage aux sapeurs-pompiers morts en service commandé et en particulier aux 7 hommes et femmes ayant perdu la vie dans l’exercice de leur mission ces douze derniers mois, en procédant à un dépôt de gerbe devant le mémorial des sapeurs-pompiers du Jura ;

- Remettre des décorations et des galons ;

- Passer le commandement du centre de secours principal de Champagnole ;

- Remettre l’écusson du corps départemental aux nouvelles recrues.

Lâché de ballons

La cérémonie a été conclue par un lâcher de ballons par les autorités. Cette opération réalisée au profit de l’œuvre des Pupilles orphelins sapeurs-pompiers de France – ODP – a permis de récolter des fonds pour poursuivre l’aide apportée à ces enfants. 1258 ballons symbolisant les 1258 pupilles pris en charge par l’ODP se sont ainsi élevés dans les airs.