Suivez-nous :
Suivez-nous sur Google +

Manoeuvre Franco-Suisse

2 sept.

Ce samedi 30 août s'est tenue la 22ème manœuvre Franco-Suisse.

Si la tradition des exercices communs entre sapeurs-pompiers français et helvétiques existe depuis 1958, c'est le 11 novembre 1969 qu'un accord conclu entre l'inspecteur départemental Robert GERLACH pour la France et le major Herman PIGUET pour la Suisse a formalisé les rencontres telles qu'elles se déroulent aujourd'hui.

L'édition 2014 a été organisée à Prémanon par le centre d'incendie et de secours des Rousses. Elle a été initiée par une cérémonie à l'occasion de laquelle est transmis le drapeau des manoeurves Franco-Suisse.

La journée s'est poursuivie par une série de démonstrations : incendie, secourisme, risque chimique  ou secours en montagne. Cet événement a rassemblé une cinquantaine de sapeurs-pompiers issus des centres d'incendie et de secours des Rousses, de Bois d'Amont, de Morez, de Saint-Cergue et de la Vallée de Joux.  Une vingtaine de jeunes sapeurs-pompiers issus des sections de Morez, Saint-Cergue et La Vallée de Joux a également présenté son savoir-faire.

Image liste: