Une nouvelle caserne pour Lons-le-Saunier

26 févr.

Le conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours qui s’est tenu ce jeudi 26 février à Montmorot a validé à l’unanimité le choix de l’architecte chargé de la reconstruction du centre de secours principal de Lons-le-Saunier à Villeneuve-sous-Pymont, il s’agit du cabinet PLOTTIER Architectes Associés à LYON.
Portée financièrement par le Conseil Général du Jura et l’agglomération ECLA, cette opération, attendue depuis de nombreuses années, permettra aux sapeurs-pompiers lédoniens de disposer d’un outil de travail efficace, fonctionnel et respectueux de l’environnement. Le programme intégrera une surface couverte d’environ 3500 m² permettant d’accueillir une zone d’alerte et d’engagement des moyens, une zone administrative et des locaux de vie. Les aménagements extérieurs permettront de disposer de 2300 m² dédiés aux manoeuvres, ils seront complétés par une tour d’exercice.
Enfin, l’aspect extérieur du bâtiment d’inspiration locale, s’insérera dans le paysage notamment grâce à ses façades bois. L’année à venir sera consacrée aux études, le démarrage des travaux est quant à lui attendu courant 2016.

Jacques PELISSARD
Président de l’Espace Communautaire Lons Agglomération (ECLA)

Christophe PERNY
Président du Conseil Général du Jura
Président du SDIS