Suivez-nous :
Suivez-nous sur Google +

Devenez sapeur-pompier volontaire

Sapeur-Pompier volontaire : un engagement citoyen

Les conditions

1° Etre âgé de seize ans au moins ;
2° Jouir de ses droits civiques ;
3° Ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions ;
4° S'engager à exercer son activité de sapeur-pompier volontaire avec obéissance, discrétion et responsabilité, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires, et notamment de la charte nationale du sapeur-pompier volontaire ;
5° Se trouver en situation régulière au regard des dispositions du code du service national;

6° Répondre aux conditions d'aptitude physique et médicale exigées.

La formation

Le premier engagement comprend une période probatoire (1 an minimum / 3 ans maximum) permettant l’acquisition de la formation d’intégration. Il s’agit d’une formation adaptée aux missions confiées aux sapeurs-pompiers et nécessaire à leur accomplissement.

Tout au long de son engagement, le sapeur-pompier volontaire devra suivre une formation continue et de perfectionnement permettant notamment le maintien de ses compétences et son adaptation aux différentes fonctions.

s'engageR

Pour devenir sapeur-pompier volontaire, il suffit de prendre contact avec le chef du centre le plus proche de votre domicile (trouvez un centre) ou en remplissant un formulaire de contact en ligne.