Suivez-nous :
Suivez-nous sur Google +

Sapeurs-pompiers non officier

Recrutement direct au grade de sapeur de 2ème classe

Le recrutement au grade de sapeur de 2ème classe de sapeurs-pompiers professionnels est effectué sans concours. Ce recrutement est ouvert aux sapeurs-pompiers volontaires justifiant de trois ans au moins d'activité en cette qualité ou en qualité de jeune sapeur-pompier, de volontaire civil de sécurité civile, de sapeur-pompier auxiliaire ou de militaire de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, du bataillon des marins-pompiers de Marseille ou des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile et ayant validé la totalité des unités de valeur de la formation initiale.
Au titre d'une année civile, les recrutements de sapeurs de 2ème classe ne peuvent intervenir qu'à raison d'un pour deux recrutements de sapeurs de 1ère classe.

recrutement au grade de sapeur de 1ère classe

Le recrutement au grade de sapeur de 1ère classe de sapeurs-pompiers professionnels intervient après inscription sur une liste d'aptitude après réussite à un concours.

Concours externe

Le concours externe sur épreuves est ouvert aux candidats majeurs titulaires d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau V ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes (brevet des collèges, CAP, BEP, ...).

Il comporte des épreuves suivantes :

Des épreuves de préadmissibilité :
- Une dictée ;
- Deux problèmes de mathématiques.

Des épreuves d'admissibilité physiques et sportives :
- Une épreuve de natation (50 mètres nage libre) ;
- Une épreuve d'endurance cardio-respiratoire (Luc Léger) ;
- Une épreuve de souplesse ;
- Une épreuve d'endurance musculaire de la ceinture dorso-abdominale (gainage) ;
- Une épreuve d'endurance musculaire des membres supérieurs ;
- Une épreuve d'endurance des membres inférieurs (Killy).

Une épreuve d'admission consistant en un entretien avec le jury.

Concours ouvert aux sapeurs-pompiers volontaires

A un concours externe sur épreuves est ouvert aux candidats majeurs ayant la qualité de sapeur-pompier volontaire, justifiant de trois ans au moins d'activité en cette qualité ou en qualité de jeune sapeur-pompier, de volontaire du service civique assurant des missions de sécurité civile, de sapeur-pompier auxiliaire ou de militaire de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, du bataillon des marins-pompiers de Marseille ou des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile et ayant suivi avec succès la formation initiale de sapeur-pompier volontaire de 2e classe ou une formation jugée équivalente.

Il comporte des épreuves suivantes :

Des épreuves de préadmissibilité :
- Une dictée ;
- Une épreuve constituée de questions à réponses ouvertes et courtes portant sur les unités de valeur relatives à la formation des sapeurs volontaires de 2e classe dans les trois domaines d'intervention de la lutte contre les incendies, du secours à personnes et de la protection des biens et de l'environnement dont le programme est fixé par arrêté du ministre de l'intérieur.

Des épreuves d'admissibilité physiques et sportives :
- Une épreuve de natation (50 mètres nage libre) ;
- Une épreuve d'endurance cardio-respiratoire (Luc Léger) ;
- Une épreuve de souplesse ;
- Une épreuve d'endurance musculaire des membres supérieurs ;
- Une épreuve d'endurance des membres inférieurs (Killy).

Une épreuve d'admission consistant en un entretien avec le jury.